Exercices de probabilités : Mucoviscidose
A propos de la mucoviscidose, il faut savoir que :
- La mucoviscidose touche 1 personne sur 3500. L'étude de sa transmission montre que le gène responsable possède deux formes alléliques N (normal dominant) et m (muté récessif).
- La muscoviscidose est une maladie autosomique récessive, ce qui implique que la présence des deux allèles mutés m est nécessaire pour que la maladie se manifeste, et que le sexe des porteurs n'est pas déterminant.
- Il y a donc 3 génotypes différents : NN (sain), Nm (porteur sain) ou mm (malade) : $$ \begin{array}{ |c|c|c|} \hline & \text{père transmet } N &\text{père transmet gène } m\\ \hline \text{mère transmet } N & NN & Nm \\ \hline \text{mère transmet } m & Nm & mm \\ \hline \end{array} $$
Le but de l'exercice est de calculer le risque, en termes de probabilités, pour des parents d'avoir un enfant atteint ou porteur sain ou sain.
- On note \(M\) l'evènement "la mère de la personne lui a transmis le gène \(N\)", et \(\bar{M}\) l'évènement "la mère transmet le gène \(m\)".
- Nous utilisons de même les notations \(P\) et \(\bar{P}\)
- On note \(NN\) l'évènement "le génotype de l'enfant est NN". De même avec \(Nm\) et \(mm\).
Nous étudions la maternité du point de vue des mères atteintes de la mucoviscidose. Nous avons vu qu'un parent malade (père ou mère) augmente fortement les chances d'avoir un enfant malade et un test prénatal peut être proposé en cas de risques élevés. Nous savons que :
- En moyenne, 90 femmes sur 100 ont au moins un enfant au cours de leur vie ( source ).
- Parmi les femmes atteintes de la mucoviscidose, seulement 15 sur 100 auront au moins un enfant ( source ).
- De plus, une femme sur 3500 est atteinte de la mucoviscidose ( source ).
L'expérience aléatoire consiste à "choisir au hasard une femme dans une population féminine". Pour l'étude théorique, nous noterons :
- \(E\) l'évènement "la femme choisie a ou aura un enfant"
- \(M\) l'évènement "la femme choisie est atteinte de la mucoviscidose"
Nous reprenons l'exercice précédent et allons utiliser la formule des probabilités totales pour compléter et interpréter l'arbre.
Nous reprenons le cadre, les notations et les données de l'exercice 1 et rappelons que :
- L'expérience aléatoire consiste à "choisir une personne au hasard dans une population donnée".
- Une personne sur 3500 est atteinte de la mucoviscidose.
- On reprend les notations \(P\), \(\bar{P}\), \(M\), \(\bar{M}\), \(p\), \(q\), etc.